La Mercedes-Benz Classe V est une grande fourgonnette pour passagers. Il y a cinq ans, la Mercedes-Benz Classe V établissait la norme dans le segment des monospaces avec son design, sa valeur ajoutée, son confort ainsi que ses systèmes de sécurité et d’assistance.

En 2019, la première génération lancée en 2014 a subi une mise à jour au premier semestre 2019. Ensuite au second semestre, la gamme s’est élargie avec l’arrivée de la Mercedes-Benz EQV, la version 100% électrique de la classe V.

Le Classe V est disponible en trois tailles différentes

La Mercedes-Benz Classe V 2019 est proposée en trois tailles différentes :

  • la plus petite mesurant 4,85 mètres de long,
  • la plus grande 5,14 mètres,
  • la très grande 5,37 mètres.

Chaque Mercedes-Benz Classe V offre 6 sièges de série et deux sièges supplémentaires peuvent être inclus en option en remplaçant les sièges arrière individuels par des banquettes.

Les fourgonnettes compactes Marco Polo et Marco Polo HORIZON pour camping-cars et fourgonnettes de loisirs bénéficient également des innovations mises en œuvre dans la Classe V. La Mercedes-Benz Marco Polo, la version camping-car de la classe V offre quatre sièges, deux lits doubles et une cuisine.

Nouveaux designs intérieurs et extérieurs du Classe V

La calandre a profité d’un lifting pour mieux assimiler sa forme aux voitures de la marque à l’étoile. Ce nouveau design donne une impression de largeur grâce au nouveau pare-chocs avec entrée d’air de refroidissement et structure en diamant de la calandre du radiateur.

Un choix de quatre nouvelles couleurs de peinture ainsi que quatre nouveaux designs de jantes en alliage léger ont été ajoutés.

Intérieur de la Classe V

Un nouvel élément de garniture à double rayure, de nouvelles ouvertures d’aération au design sportif de la turbine et la nouvelle couleur de cuir « tartufo » ont été ajoutés.

Les autres changements sont :

  • les sorties de ventilation qui ont un nouveau design,
  • le tableau de bord aussi a un nouveau design. Il a été réalisé dans la lignée du design que l’on retrouve dans la Mercedes-Benz Classe C.

Des sièges luxueux en option à l’arrière augmentent le nombre total d’options de sièges dans le monospace et dorlotent les passagers avec des fonctions de massage inclinable et de massage du dos ainsi que la climatisation.

Niveaux de finition du Classe V

Trois niveaux de finition sont disponibles : Avantgarde, Exclusive et AMG Line.

La gamme AMG est équipée d’une nouvelle calandre diamantée à picots chromés pour une allure encore plus sportive. Cette version porte sur des détails esthétiques et n’améliore pas les performances mécaniques du véhicule.

Systèmes de sécurité et d’assistance

La gamme déjà très variée de systèmes de sécurité et d’assistance devient encore plus complète avec le lifting. De nouveaux assistants de sécurité sont proposés en option, tels que la commande de freinage active en cas de risque de collision imminente, ainsi que de nouveaux phares à LED avec fonction antiéblouissement automatique.

L’assistance peut réduire la gravité d’une collision avec un véhicule devant soi, les obstacles stationnaires et les piétons qui traversent (en circulation urbaine).

Le nouveau système Intelligent Light System à LED (ILS LED) permet de rouler avec les feux de route allumés en permanence et de ne passer en mode feux de croisement que lorsque la situation l’exige.

Dynamique et efficacité de conduite

Le moteur diesel à quatre cylindres, disponible en trois variantes de puissance avec des valeurs d’émission et de consommation réduites et des caractéristiques de bruit et de vibration encore améliorées, est utilisé pour la première fois dans la Classe V.

La nouvelle variante de puissance V 300 d avec 176 kW (239 ch) et 500 Nm de couple constitue la référence dans le segment des monospaces.

Infos techniques :

  • consommation combinée 6,1-5,9 l/100 km,
  • émissions combinées de CO2 161-155 g/km),
  • en phase d’accélération, le V 300 d peut fournir 30 Nm de couple supplémentaire pendant une courte période,
  • la transmission automatique 9G-TRONIC améliore le confort de conduite et le rendement énergétique.

Mercedes EQV

classevDepuis le second semestre 2019, Mercedes a élargi la gamme de la Classe V avec l’EQV, la version 100% électrique de la Classe V. Mercedes-Benz poursuit sa transition vers les utilitaires électriques commencée avec l’e-vito.

A noter que si la Classe V est disponible en trois tailles, l’EQV n’est disponible qu’en longueur moyenne : 5,14 mètres.

Caractéristiques techniques de l’EQV

Le EQV intègre un moteur électrique de 150 kW (204 ch) avec un couple maximum de 362 Nm. Ce moteur est alimenté par une batterie d’une capacité de 90 kWh, une capacité encore plus grande que celle offerte par l’EQC de 80 kWh.

mercedes-eqvCette batterie est située dans la partie inférieure du plancher du véhicule, maintenant ainsi l’habitabilité de l’EQV qui peut offrir à la fois 7 et 8 sièges.

Selon Mercedes, cette EQV offre une autonomie de 405 kilomètres, chiffres encore provisoires. Pour atteindre cette autonomie, l’EQV a une consommation de 27 kWh.

Enfin, il convient de souligner que cette EQV admet une puissance de charge allant jusqu’à 110 kW, un chiffre qui signifie qu’il faut 45 minutes de temps pour augmenter le niveau de charge de 10% vers 80%.

Cet EQV peut rouler jusqu’à une vitesse maximale de 160 km/h en mode électrique.