Entretien et réparation d’utilitaires : poids lourds et utilitaires légers

Conduire de longues distances est plus rassurant lorsque vous savez que l’entretien de votre camion, de votre remorque ou de votre camionnette a été effectué par une équipe d’experts. Le garage Lambert est un centre de service d’entretien et de réparation complet qui s’assurera que votre véhicule soit dans un état impeccable avant de reprendre la route.

Les mécaniciens et carrossiers du garage Lambert travaillent d’arrache-pied pour assurer des réparations rapides et efficaces. Nous sommes spécialisés dans l’entretien et le réparation des camionnettes, van et véhicules lourds pour tous les types, marques et modèles de camions lourds et remorques. Notre domaine d’expertise porte sur l’ensemble des flottes. Voici une liste de nos services :

  • Vidange d’huile
  • Lubrification
  • Freins
  • Différentiel
  • Embrayage
  • Moteur
  • Système de refroidissement
  • Radiateur
  • Suspension

Tous les services d’entretien et de réparation des remorques et des camions lourds sont effectués sous l’expertise de nos mécaniciens pour garantir une performance optimale du moteur et minimiser l’usure. Avec le Garage Lambert, vous pouvez vous attendre au service le plus professionnel en matière de remplacement de pièces et de fluides avec notre service d’entretien de véhicules lourds.

L’importance de l’entretien des véhicules utilitaires

Des coûts imprévus surviennent dans le secteur du camionnage, principalement en raison de l’entretien inadéquat. En tant que bon gestionnaire de flotte ou propriétaire de camion, vous voulez minimiser vos coûts, et les réduire signifie éviter tout type d’encaissement.

Pour réduire ces risques, vous devez prendre des mesures proactives. En effectuant un entretien préventif planifié et de qualité.

C’est simplement la nature de l’entreprise qui exige de maintenir les calendriers d’entretien à jour. Transporter des charges, s’arrêter et se retrouver coincé dans les embouteillages, tout cela affecte le camion, d’une façon ou d’une autre.

 

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Création d’un calendrier d’entretien

Les défaillances mécaniques sont souvent à l’origine d’accidents de camions et elles sont dues à des défauts d’entretien. Les plus courants le sont :

  • freins contaminés par l’huile ou non réglables,
  • pneus sous-gonflés,
  • montage inadéquat des moyeux,
  • composants de direction entretenus de manière irrégulière,
  • etc.

La meilleure chose à faire est de faire le tour de votre véhicule avec notre technicien et de faire une liste de vérifications et de les classer comme des vérifications annuelles, mensuelles, hebdomadaires et même quotidiennes.

De cette façon, nous pouvons créer un calendrier électronique qui peut vous alerter sur les contrôles de maintenance.

Importance du programme d’entretien préventif

Un programme d’entretien préventif signifie essentiellement effectuer un entretien régulier, des inspections et des réparations afin d’éviter les problèmes sur le véhicule.

Il est basé sur :

  • le temps,
  • le carburant,
  • le kilométrage,
  • les heures moteur

et comprend des actions comme la lubrification, le réglage, le nettoyage, etc.

Si cela n’est pas fait selon le calendrier prévu, les conséquences sont une réduction de la durée de vie du véhicule et un accroissement du risque pour la sécurité. Il est important de souligner qu’en cas d’accident dû à un manque d’entretien ou de réparation, le gestionnaire de flotte peut être considéré comme responsable.

Vous pouvez effectuer l’entretien et/ou les réparations de deux façons : de façon proactive et réactive. Les méthodes préventives consistent à effectuer la réparation des composants et l’inspection des chauffeurs selon un calendrier établi.

Que devrait surveiller le conducteur ?

Pour prévenir les pannes et les réparations imprévues, le conducteur devrait participer au programme de maintenance préventive et surveiller les éléments de sécurité et de conduite tels que les freins, les pneus, la direction, les ratés d’allumage et plus encore. De plus, il doit s’occuper de la carrosserie et des réparations diverses.

Le conducteur est responsable de l’inspection du véhicule et doit le faire avant, pendant et après le voyage pour déceler tout problème potentiel. Pour le faire correctement, l’opérateur du véhicule doit être formé aux procédures d’inspection.

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Les éléments contrôlés

Huile

Il est essentiel de vérifier régulièrement l’huile et de la changer au besoin pour assurer le bon fonctionnement d’un camion. C’est également vrai pour les véhicules ordinaires, mais comme les camions passent plus de temps à l’arrêt pendant que le moteur tourne, l’huile se détériore beaucoup plus rapidement. Si vous ne voulez prendre aucun risque, il est recommandé de changer l’huile d’un camion tous les 3000 à 5000 kms. Si vous changez également le filtre pendant que vous y êtes, votre camion verra sa durée de vie augmenter.

Boîte de vitesses

Le liquide de transmission commence généralement par un rouge ou un rose translucide, puis devient plus opaque, devenant lentement plus foncé jusqu’à ce qu’il devienne noir. Le kilométrage, cependant, est le meilleur indicateur. Alors que les liquides de transmission des véhicules de tourisme doivent être changés tous les 80 000 kms environ, il est préférable de le faire tous les 40 000 kms avec les camions.

Pneus

La plupart des camions transportent des charges, ce qui rend votre véhicule plus lourd que la moyenne. De ce fait, les chances de réduire la pression d’air dans les pneus et, par conséquent, de générer de la chaleur, augmentent.

Tout cela se traduira par deux résultats indésirables :

  • les pneus vieillissent plus rapidement à cause de la chaleur,
  • une faible pression des pneus affectera la stabilité sur la route.

Vérifier la pression des pneus fréquemment, comme chaque semaine, semble être une réponse évidente. Toutefois, pour économiser vos pneus (et les vôtres), augmentez légèrement la pression des pneus par rapport à la recommandation écrite.

Une autre chose importante à propos des pneus, c’est l’uniformité de l’usure. Vous y parviendrez en faisant la rotation des pneus tous les deux ou trois milliers de kilomètres. De cette façon, vous rendrez également le travail des mécaniciens plus efficace, puisqu’il sera en mesure de repérer les anomalies beaucoup plus facilement.

Fluides et liquides de refroidissement du moteur

Vous avez remarqué qu’un chauffeur de camion vérifie tout plus souvent qu’un automobiliste moyen. Les liquides et liquides de refroidissement du moteur ne font pas exception à cette règle, en particulier ceux qui circulent dans la ville.

L’augmentation de la pression sur la boîte de vitesses automatique exige des vérifications fréquentes. Les services de liquide de refroidissement sont généralement effectués tous les 2 ans, bien que les types de liquide de refroidissement soient bons pour 5 ans.

Composants de suspension et amortisseurs

Le fait de porter plus de poids entraîne une usure plus rapide des amortisseurs et des composants de la suspension que d’habitude, ce qui rend la conduite plus dangereuse. C’est pourquoi des contrôles réguliers sont indispensables pour les camions.

Le garage spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicules utilitaires

Le garage Lambert est un partenaire incontournable pour l’entretien et la réparation de vos véhicules utilitaires, du camion à l’utilitaire léger.