eSprinter le grand fourgon de la gamme eVans de Mercedes
L’eSprinter est votre solution de mobilité avancée si votre véhicule effectue principalement des tournées planifiables en ville. Avec son moteur électrique efficace de 85 kW (116 ch) maximum, il est aussi fiable, économique et flexible que vous pouvez l’attendre d’un Sprinter depuis 25 ans.
L’eSprinter est disponible en longueur standard (A2) avec toit surélevé. La propulsion électrique ne change pas son volume de chargement de 11 m³. La charge utile peut atteindre 1 045 kg avec la capacité de la batterie de série ou 891 kg avec la capacité de la batterie en option.
eSprinter Mercedes fourgon
Les avantages de l’eSprinter de Mercedes
L’autonomie des utilitaires électriques absolument suffisante pour la plupart des trajets. Avec l’introduction des restrictions pour les moteurs diesel dans les centres villes, il devient indisciplinable d’acheter d’un fourgon électrique pour se rendre en agglomération.
Une flotte de véhicules zéro émission contribue aussi à donner une image positive de votre entreprise.
Comme les moteurs électriques ne nécessitent pas de vidange d’huile moteur, de changement de filtre, d’embrayage ou de pot d’échappement, les utilitaires électriques nécessitent moins d’entretien.
Le moteur électrique de l’eSprinter
Les acheteurs du nouvel eSprinter profitent des avantages inhérent à l’essieu arrière à entraînement électrique. Il s’agit de la longueur du véhicule, du poids total maximum autorisé en charge (jusqu’à 4,25 tonnes), du poids de remorquage (jusqu’à 2 tonnes) et du volume de chargement (jusqu’à 14 m³). Le nouvel eSprinter se décline en deux formes et longueurs de carrosserie, chacune équipée d’un moteur électrique performant disponible en deux puissances : 100 et 150 kilowatts-crête. Le moteur synchrone à aimants permanents est reconnu pour son rendement exceptionnel et la gestion thermique a été optimisée pour une meilleure performance.
Trois tailles de batterie sont proposées à la vente en fonction des besoins spécifiques de chaque client en autonomie et en charge utile. Les capacités utilisables sont de 113 kWh, 81 kWh ou 56 kWh. L’autonomie électrique, basée sur une simulation du cycle WLTP, peut atteindre jusqu’à 440 kilomètres, et jusqu’à 500 kilomètres pour les trajets urbains selon le cycle WLTP City. Cela rend le fourgon idéal pour les trajets plus longs. Les batteries utilisent la technologie lithium-fer-phosphate, sans cobalt ni nickel.
Le système de récupération d’énergie en mode roue libre et freinage (récupération) contribue à une conduite efficace et optimisée. La puissance de récupération est réglable individuellement grâce aux palettes situées derrière le volant. Le système de récupération automatique ajuste la puissance de récupération en temps réel en fonction des informations des radars, caméras et données de navigation, rendant la conduite particulièrement confortable et efficace.
L’ECO Assist aide à adopter une conduite anticipative : selon l’équipement et le pays, le système analyse la présence de véhicules devant l’eSprinter, la vitesse maximale autorisée et la topographie de l’itinéraire, indiquant au conducteur quand lever le pied de l’accélérateur. Le système ajuste ensuite automatiquement la puissance de récupération appropriée. Trois modes de conduite sont disponibles, permettant au conducteur de choisir entre un confort optimal et une autonomie maximale.
La fiabilité Mercedes aussi avec la gamme eVan
Pour beaucoup d’entreprises et de professionnels, il peut être compliqué de passer à des véhicules utilitaires électriques. Les questions sont nombreuses sur les coûts et la fiabilité. Avec Mercedes Benz, ce sont 25 ans d’expérience qui vous font avancer, même en mode électrique.
Chaque Sprinter est le fruit de 25 années d’expérience et l’eSprinter repose sur cette base. Même pour les modules de l’entraînement électrique, vous bénéficiez du haut degré de maturité des composants utilisés. En effet, les composants des modules de l’eSprinter sont issus du développement des voitures particulières et sont déjà utilisés depuis quelques années sur des véhicules à propulsion alternative.
À la livraison, vous recevrez un véhicule sophistiqué de qualité Mercedes-Benz, dont le groupe motopropulseur électrique et le chauffage ont passé avec succès notre test hivernal complet, avec des températures allant jusqu’à moins 30 °C.
La flexibilité et efficacité de l’eSprinter
Efficacité, autonomie et capacité de charge du nouvel eSprinter font de lui un véhicule extrêmement polyvalent. L’eSpinter intègre de nombreuses innovations techniques et repose sur un concept novateur composé de trois modules, permettant une grande flexibilité dans le développement et la conception de diverses extensions et versions de carrosserie comme pour le Sprinter thermique.
- Le module avant regroupe tous les composants haute tension et peut être combiné avec toutes les variantes de véhicules, indépendamment de l’empattement ou de la taille de la batterie.
- Le module de la batterie haute tension est astucieusement intégré dans le plancher, économisant ainsi de l’espace. Grâce à son positionnement entre les essieux et à son boîtier robuste, la batterie est placée de manière optimale, avec un centre de gravité abaissé qui améliore la tenue de route.
- Le module arrière, qui comprend un essieu arrière à entraînement électrique, est utilisé sur toutes les variantes du nouvel eSprinter, intégrant un moteur électrique compact et puissant.
Lors d’un essai sur route, le nouvel eSprinter a démontré son efficacité en parcourant 475 kilomètres entre Stuttgart et Munich avec une seule charge de batterie, sans aucune recharge intermédiaire. Cet essai a été réalisé avec un modèle de présérie du nouvel eSprinter Fourgon, équipé d’une batterie de 113 kWh (uniquement admissible avec l’immatriculation N2). Pour obtenir des résultats pratiques adaptés aux services de courrier, express et colis, un eSprinter allongé avec un toit surélevé a été utilisé lors de l’essai.
Mercedes me Charge
Les véhicules utilitaires électriques Mercedes peuvent tous être rechargé en utilisant soit du courant alternatif (CA) soit du courant continu (CC). Le nouvel eSprinter est équipé d’un chargeur intégré de série qui permet de recharger en courant continu jusqu’à 115 kilowatts (optionnel) sur une station de charge rapide. En pratique, cela signifie qu’une batterie de 56 kWh peut être rechargée de 10 % à 80 % en environ 28 minutes avec une puissance de charge maximale de 115 kW. Pour une batterie de 113 kWh, cette même recharge prend environ 42 minutes.
Mercedes me Charge offre aux clients l’accès à un vaste réseau de bornes de recharge publiques en Europe, incluant environ 600 000 points de recharge, parmi lesquels le réseau de recharge rapide IONITY. Mercedes me Charge permet une expérience de recharge simplifiée en donnant accès à 1 150 opérateurs de stations de charge à travers l’Europe via un contrat unique. Ce service inclut également les Mercedes-Benz Charging Hubs dont le premier a été récemment inauguré à Mannheim, en Allemagne. Grâce à une tarification claire et uniforme, Mercedes me Charge assure une transparence totale des coûts, quel que soit l’opérateur de la station de charge. Les utilisateurs peuvent adapter leur plan tarifaire en fonction de leurs besoins de recharge pour optimiser les coûts.
Mercedes me Charge propose la possibilité de recharger avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables à toutes ses stations. Une solution spécifique B2B pour Mercedes me Charge sera également mise à disposition des clients professionnels, permettant une gestion et une facturation centralisées des véhicules et des conducteurs pour les entreprises disposant de flottes automobiles.
Sécurité et assistance une tradition Mercedes
La sécurité a toujours été au centre des préoccupations de Mercedes. Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz intègre des systèmes de sécurité et d’assistance enrichis, avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations notables. Les équipements sont de série pour bon nombre d’entre eux. L’assistant de freinage actif standard dispose désormais d’une fonction avancée pour les intersections, capable de détecter les véhicules approchant de manière transversale ou en sens inverse à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, ainsi que de signaler les dépassements dangereux jusqu’à 70 km/h. Ce système peut également intervenir en cas d’urgence jusqu’à une vitesse de 40 km/h et offrir une assistance directionnelle pour éviter les collisions imminentes.
Parmi les équipements standard de l’eSprinter figurent :
- l’assistant de franchissement de ligne actif,
- l’assistant d’angle mort, le système ATTENTION ASSIST qui détecte la somnolence,
- un régulateur de vitesse intelligent avec cruise control qi bénéficie de mises à jour des données de navigation jusqu’à 7 ans après la production du véhicule,
- le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz,
- une caméra de recul pour les modèles Fourgon et Tourer.
Une nouvelle option, l’assistance « d’information au démarrage » aide à éviter les collisions lors des sorties de route en détectant les usagers de la route situés devant le véhicule. De série sur les fourgons agréés N2 et optionnelle sur les autres versions, l’assistant de changement de direction améliore la détection des piétons et des cyclistes du côté passager.
Le pack parking, avec une caméra à 360 degrés et un système de visualisation 3D, facilite les manœuvres de stationnement en offrant une meilleure visibilité des obstacles. Le rétroviseur numérique optionnel permet une vue claire de l’arrière du véhicule, même sans fenêtre arrière ou pour les camionnettes longues.
Système multimédia MBUX (Mercedes Benz User Experience)
La dernière génération du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec un écran de 26 cm équipe les Sprinter et eSprinter. La vitesse de calcul améliorée et la navigation optimisée offrent une expérience numérique interactive et enrichissante. En association avec un compte Mercedes me, le système MBUX propose une multitude d’options numériques supplémentaires.
Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être activées avant, pendant ou après le trajet pour accroître le confort et la sécurité. Par exemple, des services gratuits comme l’entretien, l’assistance en cas de panne ou d’accident, ou encore des fonctions à distance telles que le verrouillage/déverrouillage des portes et la gestion des fenêtres via l’application Mercedes me, sont disponibles.
Points forts du système, on trouve des options de personnalisation étendues comme la reconnaissance vocale pour le conducteur et le passager avant, combinée à une unité de commande de confort au plafond, et des améliorations de l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Les utilisateurs peuvent bénéficier pour la première fois d’une navigation avec des images satellites et d’une navigation spécialement optimisée pour la conduite avec remorques, adaptée aux véhicules de grande taille.
Le MBUX est encore plus important pour le nouvel eSprinter car Mercedes a intégré dans un écosystème de navigation électrique intelligente une gestion active de l’autonomie, complétée par des services et applications accessibles via le cloud. Ce système permet une conduite sereine en offrant une transparence maximale et une sécurité de planification optimale, permettant d’ajuster les paramètres de charge, de calculer la meilleure stratégie de recharge et de préconditionner la batterie.
Vous voulez acheter un eSprinter de série ou aménagé pour des besoins spécifiques
Si vous envisagez de vous lancer dans l’électromobilité, vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit de bien plus qu’un simple véhicule à propulsion électrique. C’est pourquoi nos spécialistes vous conseillerons pour adopter un concept de mobilité électrique propre à votre entreprise gr-ace à l’écosystème eVan.
Cela comprend, entre autres, la création d’une infrastructure de recharge adaptée, le service sur site et les services de connectivité. Les promesses de la marque Mercedes-Benz Vans, telles que l’ergonomie, la sécurité du poste de travail, le confort et la sécurité, restent bien entendu également des points forts de l’eSprinter.
Le garage Lambert est spécialisé dans la vente, l’entretien, la vente de pièce de détachée et la réparation de véhicules utilitaires. Nous sommes dealer officiel de Mercedes Benz, la marque la plus connue au monde pour sa robustesse. Chaque véhicule Mercedes Benz bénéficie de la garantie constructeur.
Nous vous proposons aussi différentes formules de financement pour acheter le véhicules. Vous pouvez faire un leasing (location avec option d’achat, un renting financier (location longue durée) ou encore un simple crédit auto.
Contactez-nous pour un devis pour l’achat d’une nouvelle voiture, l’essai d’un de nos véhicules ou une remise de prix. Le Vito existe en de nombreuses versions et peut être aménagé selon les différents besoins exprimés par nos clients.