Cette année encore, Mercedes-Benz a remporté le prix de l’International Truck of the Year 2020, grâce à son nouvel Actros. Le camion présente une nouveauté qui fait beaucoup parler d’elle : les rétroviseurs MirrorCam.
L’Actros, une technologie de pointe
En sus de :
- son haut niveau de connectivité,
- sa conduite semi-autonome à toutes les vitesses,
- son système de freinage d’urgence,
- son régulateur d’allure intelligent,
le nouvel Actros doit une grande part de ce prestigieux prix à son nouvel système de vision arrière : la MirrorCam ! Remplaçant les rétroviseurs externes par des caméras sur les montants de la cabine et des écrans montés sur le pilier A, les maîtres-mots de la MirrorCam allient sécurité et ergonomie !
Cette technologie est avantageuse pour les entreprises en réduisant la consommation jusqu’à 1,5% grâce à son aérodynamique optimisée, la MirrorCam a surtout été pensée pour l’intérêt du conducteur(trice).
Une conduite facilité avec le MirorCam
La MirrorCam améliore considérablement l’expérience du conducteur grâce au champ de vision optimal qu’elle offre. Contrairement aux rétroviseurs classiques et aux miroirs grand angle, la position de conduite ne change pas le champ de vision. De plus, les caméras peuvent pivoter à la guise du conducteur. Le trafic sera ainsi plus facilement contrôlable et le conducteur pourra toujours garder un œil sur l’extrémité de la remorque, même dans les carrefours et les virages serrés. Pour les semi-remorques les plus modernes, l’ajustement des caméras se fait automatiquement. Et si jamais le réglage manuel ne respecte plus les dispositions légales, une alerte s’affiche à l’écran.
La MirrorCam offre également la possibilité d’estimer la distance derrière le véhicule. Grâce à cela et au système d’assistance, le conducteur peut savoir s’il y a une distance suffisante pour tourner à gauche, pour effectuer une manœuvre, ou pour se rabattre après un dépassement. Pour cela, l’écran du système montre 3 lignes fixes et une ligne réglable pour avec précision l’extrémité du camion.
Une transmission d’image bien pensée
Les conditions particulières de conduite ont également été bien étudiées lors de la conception de la MirrorCam. Il n’y a par exemple pas de soucis à se faire en temps froids et/ou humides. L’image reste nette car les caméras sont placées en hauteur et sont bien abritées sous un petit repli de tôle. De plus, elles sont automatiquement chauffées lorsqu’il fait moins de 15°C à l’extérieur du véhicule.
En faible luminosité comme à la tombée de la nuit ou au crépuscule, MirrorCam améliore également l’image capturée à l’extérieure en la clarifiant. Le conducteur ne risque toutefois pas d’être ébloui, car la luminosité de l’écran s’adapte en continu à la lumière ambiante. De toute manière, l’ajustement de la luminosité se fait facilement via l’écran tactile ou via le volant multifonction. Il est même possible de régler différemment les écrans de droite et de gauche.
Vous pouvez noter la différence de qualité d’image entre l’image d’un Smartphone et celle de la MirrorCam. Sachez néanmoins qu’il s’agit un système fiable, très bien étudié, qui a passé avec succès tous les tests nécessaires avant sa mise en service, sans que son image doive posséder autant de pixels que les derniers smartphones modernes.
En ce qui concerne le port de lunettes de vue ou des lunettes de soleil, MirrorCam ne posera pas de problème particulier. La seule condition est que vos verres soient de bonne qualité et bien adaptées à la conduite. Il faut d’ailleurs bien veiller à ceci, que vous utilisiez MirrorCam ou des rétroviseurs.
L’utilisation du MirorCam ne demande qu’un petit temps d’adaptation
Un petit temps d’adaptation est parfois nécessaire pour faire une manœuvre avec le nouvel Atros. En reculant, deux vues vous sont disponibles : la zone située directement autour du camion est montrée sur l’écran principal, et une vue un plus éloignée est montrée en partie inférieure de l’écran. Il est conseillé de désactiver cette dernière lorsqu’on n’effectue pas de marche arrière en courbe, afin de ne pas se tromper d’image. Aussi, les caméras sont situées un peu plus à l’extérieur du véhicule que pour les rétroviseurs traditionnels. Ceci permet d’avoir une meilleure vision, mais demande du temps pour s’y habituer car vous pourriez d’abord avoir l’impression de conduire « en angle », même en vous dirigeant tout droit.
Mercedes Truck, es petit plus qui font la différence
Il faut reconnaître que Mercedes n’a rien laissé au hasard pour garantir une sécurité maximale. En effet, en cas de risque de collision, Le Sideguard Assist attire l’attention sur les objets et les personnes immobiles ou en mouvement dans la zone surveillée à droite du camion. La MirrorCam affiche alors ces avertissements sous forme visuelle (puis sonore).
Il est aussi possible d’allumer les caméras pendant deux minutes en moteur coupé. Ceci permet, par exemple pendant une pause, de garder le contrôle sur toute activité suspecte impliquant le camion. Le système se met également en fonction dès qu’une porte est ouverte, ce qui permet de sortir sans souci.