Un traiteur doit respecter de nombreuses normes d’hygiène afin que les aliments restent consommables. Concernant leur transport pour la livraison des commandes, il est vivement recommandé d’investir dans un véhicule utilitaire frigorifique.
Mais quel est le véhicule frigorifique le plus adapté au métier d’artisan traiteur ? C’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.
Qu’est-ce qu’un véhicule frigorifique ?
Les véhicules utilitaires aménagés pour les métiers de bouche doivent être adaptés aux exigences du transport de denrées périssables. Il existe trois types d’équipements :
- Le véhicule isotherme : il s’agit d’un système simple, basé uniquement sur l’aménagement de parois isolantes dans la cellule du véhicule ;
- Le véhicule réfrigérant : il est isotherme et est équipé d’un système de froid non-mécanique ;
- Le véhicule frigorifique : il est également isotherme, et bénéficie d’un dispositif de production de froid mécanique ou à absorption.
Un véhicule frigorifique est donc un utilitaire qui permet l’acheminement des produits sous température dirigée, ce qui correspond environ à une plage entre – 20 °C et + 6 °C, variable selon l’état des produits transportés. En effet, il existe quatre types d’état de produits à transporter : le congelé, le réfrigéré, le réfrigéré à livrer sous courte distance, et la liaison chaude.
Comment choisir son véhicule frigorifique idéal ?
Le véhicule frigorifique idéal du traiteur doit être choisi en fonction des critères principaux suivants :
- Il doit être adapté à la nature des produits qui vont être transportés ;
- La fourchette de température doit être large, et correspondre à un grand nombre de produits ;
- Le véhicule doit comporter suffisamment de volume pour le transport de toutes les denrées ;
- Il doit avoir une motorisation puissante.
Exemple d’un véhicule idéal pour les traiteurs : le Citan de chez Mercedes
Le Citan est un véhicule haut de gamme pourvu d’une isolation spécialement adaptée. Ses utilisateurs bénéficient d’un niveau d’isolation que l’on peut qualifier de « renforcé » : ainsi, associé à un groupe frigorifique adapté, ils peuvent travailler en froid négatif tout en livrant des surgelés à faible coût.
Le Citan propose également un plancher bac aluminium, ce qui confère deux avantages : l’ultra résistance, et la facilité de nettoyage. On trouvera également des étagères en aluminium anodisé, des rails et sangles d’arrimage, des barres à viandes, un rideau à lanières, un seuil poissonnier et un attelage de remorque.
Sa zone de chargement est cubique et sans passage de roue, ce qui évite la perte de surface et permet d’optimiser le temps de chargement. De plus, la cloison de séparation cabine d’origine est conservée malgré l’isolation, ce qui rend le véhicule plus sécurisé qu’avec une nouvelle cloison en plastique ou polyester.
Tous les aménagements pour le métier de traiteur sont réfléchis, afin de correspondre le mieux possible aux circonstances réelles de l’activité. Ainsi, on y retrouve par exemple des étagères relevables et réglables, et un étage intermédiaire à clayettes ajourées.
Ce véhicule propose de nombreux aménagements possibles, le tout proposé à un excellent rapport qualité/prix.
Le véhicule idéal est adapté au métier
Nous vous avons présenté ici les principaux critères et un exemple du véhicule frigorifique idéal pour exercer le métier d’artisan traiteur. Comme nous l’avons vu, c’est un véhicule qui doit vous rendre la vie plus agréable et pratique. Il doit présenter des critères précis, être aménageable au plus près de vos souhaits, et fournir un équipement de qualité.
Le choix d’un véhicule frigorifique ne se fait pas à la légère. Vous serez amené à transporter des denrées alimentaires par tous les temps, sans que celles-ci ne se détériorent, au risque de mettre en danger la santé de vos clients, et donc de vous exposer à de graves conséquences. Lors de votre choix, vous devrez donc prendre principalement en compte les normes d’hygiène strictes en vigueur, ainsi que les critères qui correspondent le plus à votre métier de traiteur et aux types de denrées que vous transportez majoritairement.